Organisation innovante et matricielle des structures et activités autour du mode projet/programme à l’ASECNA : le défi de la transversalité.
Dans un monde où les exigences en matière de performances opérationnelles ne cessent de croître, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) se trouve à la croisée des chemins. Confrontée à des défis opérationnels majeurs, l’ASECNA doit faire preuve d’une adaptabilité et d’une innovation constante pour rester à la pointe de l’efficacité en matière de sécurité de la navigation aérienne.
Face à ces défis, la première action consiste à mettre en place une organisation innovante et matricielle des structures et activités autour du mode projet/programme. Cette approche permettra d’organiser l’ASECNA en missions structurelles et en missions à impact conduites de manière horizontale et transverse en mode projet/programme avec des équipes dédiées qui concentrent leurs compétences et leurs expertises pour atteindre des objectifs clairs et mesurables.
En mettant en place une telle organisation, l’ASECNA va renforcer les capacités d’action de sa direction générale, lui permettant ainsi de gagner en agilité, flexibilité, efficacité et fluidité.

En effet, l’ASECNA doit pouvoir compter sur une mobilisation rapide et efficace de toutes les compétences disponibles au sein de son écosystème. La gestion en mode projet/programme favorise cette dynamique en brisant les silos traditionnels et en encourageant la collaboration transversale. La transversalité deviendra une réalité au cœur de l’organisation et contribuera à la rendre plus performante et efficace.
Chaque mission à impact devient un pôle d’excellence qui attire et développe les talents, tout en favorisant un partage de connaissances bénéfique à l’ensemble de l’ASECNA. Cette nouvelle organisation qui traduira un changement profond dans le mode de fonctionnement de l’ASECNA sera facilitée par la disponibilité des compétences et des outils collaboratifs pertinents à l’ASECNA. C’est une démarche proactive qui renforcera la position de leader de l’ASECNA dans la gestion de la sécurité et de la navigation aérienne en Afrique.
Après plus de quatre décennies de management exclusivement vertical, Louis Prince Agbodjan, qui est un leader avec un parcours inspirant au sein de l’ASECNA est convaincu que l’organisation matricielle des structures et activités en mode projet et programme offrira un environnement de travail stimulant et donnera un visage nouveau et rayonnant de l’ASECNA.