Renforcement du système de contrôle interne et de gestion des risques à l’ASECNA : la priorité pour une gouvernance exemplaire
La gestion efficace des risques et le renforcement du système de contrôle interne sont des piliers indispensables pour toute organisation souhaitant assurer une gestion transparente et une gouvernance irréprochable.
Louis Prince Agbodjan s’inscrit dans cette démarche de renforcement du système de contrôle interne et de gestion des risques à l’ASECNA et s’engage à mettre en œuvre dès l’année 2025, la feuille de route élaborée avec les bailleurs de fonds pour l’amélioration de la gouvernance de l’ASECNA.

Pour ce faire et pour lui, la création d’un comité d’audit est une étape cruciale dans cette démarche. Les membres de ce comité, choisis pour leurs compétences avérées dans les domaines financier, comptable, de contrôle et d’audit internes amélioreront la diversité et la complémentarité des compétences et profils et apporteront une expertise indispensable. Leur formation et leur expérience professionnelle seront les garanties pour une supervision rigoureuse et une évaluation objective des processus internes
La réorganisation des activités de gestion des risques est également primordiale. En transformant et en professionnalisant les fonctions de l’Inspection générale pour s’aligner sur les standards du métier d’auditeur interne, l’ASECNA s’assurera que la gestion des risques devienne un processus continu, intégré et aligné sur ses objectifs stratégiques.
Enfin, la mise en place d’un dispositif d’analyse du risque de fraude et d’enrichissement illicite est une mesure préventive clé. Ce dispositif permettra d’identifier, d’évaluer et de gérer efficacement les risques de fraude et d’enrichissement illicite, assurant ainsi une meilleure protection des actifs et des ressources de l’ASECNA.
Ces engagements reflètent une volonté claire de Louis Prince Agbodjan de doter l’institution d’un cadre de contrôle interne solide et d’une gestion des risques à la hauteur des défis actuels et futurs.
C’est un pas nécessaire pour une gouvernance exemplaire, synonyme de confiance pour les partenaires techniques, financiers et sociaux notamment et qui fait de Louis Prince Agbodjan, le candidat idéal pour prendre le gouvernail de l’ASECNA à partir du 1er janvier 2025.